top of page

BENOR

RAT.con est une OSO (organisation sectorielle) de Benor. Les OSO sont responsables de la gestion et du contrôle de l’utilisation de la marque BENOR dans le secteur pour lequel elles ont été désignées. Cette gestion comprend la définition des spécifications techniques de référence, l’élaboration de schémas de certification et l’organisation de la certification.

La marque BENOR est une marque de qualité volontaire. Elle garantit à l’utilisateur que le produit, processus ou service est bien conforme aux prescriptions en vigueur.

 Il s’agit d'une marque de qualité car elle garantit que le produit, processus ou service certifié répond à des exigences de qualité bien déterminées.

 Il s’agit également d'une marque volontaire, parce qu’elle est soutenue par le marché et n’est pas imposée par une législation.

La marque BENOR est basée sur des critères vérifiables de façon objective et non discriminatoires.

 Ces critères sont le résultat d’un consensus entre toutes les parties prenantes. Ils sont basés sur des attentes collectives définies par des groupes d'utilisateurs.

 Les différents règlements d’application définissent les contrôles internes et externes à réaliser pour pouvoir continuer à fonctionner sous la certification octroyée.

De vergunning tot gebruik van het BENOR-merk voor een bouwproduct is steeds gebaseerd op productcertificatie.
De fabrikant neemt alle maatregelen die nodig zijn om te verzekeren dat het geleverde product aan de geldende voorschriften voldoet. Dit gebeurt onder meer door de invoering van een systeem van zelfcontrole.
De certificatie-instelling, als onafhankelijke derde partij, erkent via periodieke en effectieve externe controles dat er voldoende vertrouwen is dat de fabrikant de overeenkomstigheid van het product waarborgt.

 

L’autorisation d’utiliser la marque BENOR pour un produit de construction s’appuie toujours sur une certification de produit.

 Le fabricant prend toutes les mesures nécessaires afin de garantir que le produit livré est conforme aux prescriptions en vigueur, notamment en introduisant un système d’autocontrôle.

 L’organisme de certification, en tant que tiers indépendant, reconnaît par le biais de contrôles externes périodiques et effectifs que le fabricant garantit bien la conformité du produit.

La marque BENOR : simplifie les clauses des contrats et des cahiers des charges ; permet d'éviter un contrôle préalable ; réduit les risques de litiges ; contribue à la qualité des travaux de construction ; favorise le respect des délais d’exécution ; évite la concurrence déloyale d’entreprises n’offrant pas de qualité.
bottom of page