Historique
RAT.con est le fruit des activités de la société sœur Corcon SPRL, qui a régulièrement été impliquée depuis le début des années 2000, à l'époque par l’IBN (Institut belge de Normalisation), dans la rédaction de normes belges pour les réservoirs de stockage en matière synthétique ou en métal.
C’est ainsi que la SPRL Corcon s’est familiarisée avec le label de qualité BENOR. À l'époque, l’IBN a lancé l’idée de promouvoir le label BENOR dans l’industrie de la construction de réservoirs et d'équipements correspondants tels que des dispositifs antidébordement et des systèmes de détection de fuites.
Étant donné l’intérêt manifesté à la fois par les constructeurs de réservoirs désireux de se distinguer et par les utilisateurs finaux, toujours à la recherche de la meilleure garantie de qualité, Corcon a décidé de créer une nouvelle ASBL chargée de la certification de produits.
La nouvelle ASBL RAT.con a d’abord visé l’accréditation BELAC pour la certification de produits, conformément à la NBN EN 45011:1998, ce qu’elle a obtenu début 2009.
Cependant, en 2008, l’utilisation de la marque BENOR a commencé à stagner, en conséquence d’un arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne. Dans un tel climat, il était impossible de lancer la nouvelle ASBL.
C’est en 2012 que la nouvelle ASBL BENOR a enfin été créée par un groupe d’entreprises déjà actives auparavant dans le cadre de la marque BENOR, un groupe dont Corcon fait partie. De nouvelles perspectives se sont alors dessinées peu à peu. Corcon a presque immédiatement confié son rôle au sein de BENOR à RAT.con.
Après une phase préparatoire, les activités proprement dites en tant qu’organisme de certification, mais aussi comme opérateur sectoriel, démarrent en 2016.
En tant qu’opérateur sectoriel (OSO), RAT.con est responsable de la gestion générale et du suivi technique des schémas de certification, en collaboration avec les experts. RAT.con veille également à la diffusion d'informations importantes.
En sa qualité d'organisme de certification (OCI), RAT.con effectue les contrôles prévus dans les schémas de certification.